Pour le lien

• Le lien parents-enfants

     – Une approche

Une belle approche à découvrir

– Enfant mode d’emploi  http://www.enfantmodedemploi.com/   https://m.facebook.com/enfantmodedemploi/

 Avec Mélanie Gervais, fondatrice   https://www.youtube.com/watch?v=tJtrgYmS9xw

Nous croyons qu’un environnement affectif bienveillant, un développement moteur soutenu par le mouvement et de saines habitudes de vie mènent au meilleur chemin vers le bien-être et des relations épanouissantes.”

 “Tous les parents veulent voir leurs enfants réussir, grandir avec les bons outils et être heureux. Notre intention est de vous apporter les outils permettant de développer et d’entretenir une méthode d’éducation qui est capable de conduire à des réussites réelles. Avec cette vision, vous découvrirez les stratégies contribuant à atteindre cet objectif fondamental, le bien-être des enfants et leur épanouissement.”

Tiré du site www.enfantmodedemploi.com/  

“Puisque le futur se joue aussi dans le présent, il est important de bien comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants et intervenir comme il se doit. En sachant ce qui ne fonctionne pas et en comprenant mieux ce qui fonctionne pour l’enfant, le parent peut l’accompagner dans ses défis et voir à son épanouissement.”

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Pour le lien

• Le lien parents-enfants

     – Un livre

 Un super livre

– « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »

Un livre d’Adele Faber et Elaine Mazlish aux éditions du Phare

http://www.auxeditionsduphare.com/

http://www.auxeditionsduphare.com/livres-adele-faber-elaine-mazlish/parler-pour-que-les-enfants-ecoutent-ecouter-pour-que-les-enfants-parlent-adele-faber-elaine-mazlish.html

Commentaires sur le livre:

http://www.ecoloinfo.com/2013/02/02/parler-pour-que-les-enfants-ecoutent-ecouter-pour-que-les-enfants-parlent/

Elles ont écrit d’autres livres ..en lien avec l’ado, l’enseignant…la rivalité entre frères et soeurs

Tiré du site

Voici des titres de chapitres de « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent . » d’ Adele Faber et Elaine Mazlish

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles.

Comment aider les enfants lorsque se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de  parler de ses difficultés ? Comment accueillir simplement et efficacement les émotions

 

Susciter la coopération

Comment remplacer des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants ( menaces, ordres, sermons, sarcasmes… )par des invitations à coopérer dans un climat positif .

Remplacer la punition. 

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

 

Encourager l’autonomie.

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous  posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

 

Compliments et estime de soi

II existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

 

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est fait de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

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