Les bienfaits des câlins sur la santé physique et mentale, sociale sont à connaître.

Des chercheurs, médecins, pédiatres, psychologues, thérapeutes l’utilisent dans les hôpitaux, les maisons de naissance et pour retraités. C’est documenté, les câlins contribuent : à nous soulager du stress, à  renforcer notre système immunitaire, à prévenir les maladies cardiaques et bien plus…

Comment sont nées les cartes : un doux câlin   

Un peu de mon histoire en lien avec le câlin

En l’an 1985, les câlins sont entrés dans ma vie lors d’un stage de polarité (travail énergétique). Les gens se saluaient en « se collant « Que font-ils ? Ai-je demandé, des Hugsm’a t’on dit. Comment ça s’écrit ? H, U, G. Ha!

J’ai apprivoisé me faire toucher : ce fût d’abord  par le contact énergétique (polarité)

Puis les massages tactiles, circulatoires, articulaires, sont entrés dans ma vie. Me laisser toucher est devenu de plus en plus facile, de plus en plus présent et nourrissant.

Une carte câlin à passer au suivant

En 2014, les câlins ont refait surface lors d’un séminaire ; un des participants a relaté une expérience avec quelqu’un qui lui avait offert une carte câlin à passer au suivant, son histoire m’a touché.

Je me suis amusée à créer des cartes à partir d’images et recherches sur le web.

Les cartes : un doux câlin

Avec ce que je découvrais des bienfaits, j’ai décidé de développer un modèle : un doux câlinen lien avec la respiration; j’avais lu que 20 secondes étaient utiles pour aider à la sécrétion d’hormones bienfaisantes, cela fait trois à cinq respirations.

En juin 2016, j’avais un kiosque pour parler du : Bonheur en marche dans le Sud-Ouest, lors de l’activité Cycloviadu quartier St-Paul et Émard à Montréal. Je montrais le rythme de base de la marche afghane où la respiration est synchronisée avec les pas, je parlais de la cohérence cardiaque, de la respiration selon Pneumacorps, de l’eau filtrée Berkey…et j’avais sur une table des cartes : Bon pour un doux câlin à offrir.

À la fin de cette journée, à parler de ce que j’aime partager, à donner-recevoir des doux câlins, je me suis assise,remplie, le cœur à fendre

Avec André de Publiart, nous cherchions un sujet de cours sur le web…j’avais trouvé ! 

Les 52 cartes, un doux câlin

En 2017, les cartes se transforment grâce au soutien d’André de publiart.ca, de Roch, designer et coach de rochlandry.com, soutenue par Gisèle pour la révision des textes et par Danielle, ma sœur, en plus d’ami(e)s, collègues et thérapeutes pour de nombreuses suggestions.

Sont nouvellement nées des 52 cartes un doux câlin, les cartes arc-en-ciel : celles à offrir … au suivant.

En chemin, pour partager qu’une vie de joie, de bonheur, de contacts chaleureux est possible avec un geste si simple à offrir : un doux câlin.

En 2018, j’offre ces cartes, en remerciement à mes parents pour la vie donnée et à tous ceux et celles qui veulent une vie meilleure, pleine, calme, généreuse, joyeuse

Parce que j’ai toujours besoin de :

– partager ce qui me fait du bien à plus de gens possible.

–  relever des défis, me découvrir, reconnaître mon expérience, mes forces …Oser.

–  créer dans la découverte avec André, Roch, et ami(e) s.

Un souhait : qu’Un doux câlin vous murmure : je suis apaisant !

Claudette

Pour plus d’information,

vous inscrire à l’infolettre  www.pourlemeilleur.ca ou écrire à :  info@pourlemeilleur.ca

Pour obtenir les cartes : pourlemeilleur.ca/boutique ou écrire à info@publiart.ca